Mairie de la Celle - 2, place du Général Gaulle - 83170 La Celle - Tel : 04 94 69 09 04

Le lieu deviendrait un prieuré à partir de 1074, date à laquelle apparaît le terme Cella qui désigne un prieuré où résident régulièrement des moines. Cette dénomination est à l'origine du nom du village.

Le territoire, qui devient autonome par rapport à Brignoles, est dominé par deux lieux de culte : l'église Sainte-Perpétue antérieure à l'arrivée des Victorins, et l'église Sainte-Marie du XIe siècle. Au XIIe siècle, alors que des moniales rejoignent le prieuré masculin, le monastère va affirmer sa puissance politique et économique dans l'espace provençal. Des habitations vont alors s'agglomérer à celui-ci et former le village actuel.

Les habitants sont pour la plupart des agriculteurs et des artisans qui travaillent au service des moines et des moniales. Après la fermeture du couvent au XVIIe siècle et la fin de l'Ancien Régime après la Révolution française, les villageois s'organisent et mettent en place une administration communale. L'économie de La Celle se développe autour des cultures de la vigne, du blé et de l'olivier, mais également de la sériciculture (élevage des vers à soie).

Au début du XXe siècle, l'exploitation des mines de bauxite dans le bassin brignolais fait vivre de nombreuses familles jusqu'à leur fermeture au début des années 1990.

Aujourd’hui, La Celle compte 1376 habitants et son école accueille plus de 150 enfants. L’économie locale reste particulièrement axée sur la viticulture et le tourisme.