Mairie de la Celle - 2, place du Général Gaulle - 83170 La Celle - Tel : 04 94 69 09 04

Avant ces différentes lois, celle du 1er juin 1878, obligeait déjà toutes les communes de France de se doter d’un bâtiment scolaire. La Celle n’échappera pas à cette législation qui lui est rappelée par la Sous-préfecture en 1879. La mairie fait alors appel à l’architecte Daniel qui réalise les plans de la future construction : une école pour les filles et les garçons du village. Elle est inaugurée le 16 août 1883.

La mairie de La Celle était alors installée dans une maison vétuste de la rue du Cubert. Les élus ont comme projet de la transférer dans la toute nouvelle école. C’est ce qu’ils font en 1884 sans autorisation préalable de la Préfecture qui réclame alors certains aménagements.

Le bas-relief présent sur le fronton de la façade a été réalisé par le sculpteur Berthon. Il représente deux allégories de l’éducation laïque : une jeune femme distribue des ouvrages tandis que l’autre montre l’alphabet. Elles encadrent le blason de La Celle qui représente une selle, et sont surmontées de l’inscription « Liberté, égalité, sciences ».