Mairie de la Celle - 2, place du Général Gaulle - 83170 La Celle - Tel : 04 94 69 09 04

Plus de 150 enquêtes « concernant des affaires de mutilations d'équidés » ont été ouvertes dans à peu près la moitié des départements français.

Face à la multiplication des cas de mutilations d'équidés ces dernières semaines, un numéro d'écoute gratuit pour "tous les propriétaires de chevaux" est accessible du lundi au vendredi, de 9H à 17H au 0800 738 908 pour les accompagner.

Les propriétaires de chevaux du Var sont invités à se manifester au plus vite auprès des gendarmes pour être recensés. Les militaires du département ont en effet étendu le dispositif « Opération Tranquillité » pour lutter contre les mutilations d’équidés. Deux cas ont déjà été signalés dans le Var.
Cette initiative vise à intervenir rapidement en cas de présence suspecte sur un site.
Voilà les 5 conseils à retenir:

  • Effectuez une surveillance quotidienne des chevaux aux prés
  • Evitez de laisser un licol quand l'animal est au pré
  • Si vous en avez la possibilité, la pose de petite caméra de chasse peut être envisagée
  • Signalez aux unités de gendarmerie en appelant le 17 tout comportement suspect à proximité des pâtures (stationnement de véhicule ou présence inhabituelle d'individus).
  • Si vous êtes concernés par les faits décrits, appelez le 17 également, ne procédez à aucune modification des lieux, portez plainte le plus rapidement possible.